+41 27 329 18 60

CIF examens de CT-Scanner à réduction de dose

EXAMEN DE CT-SCANNER

AVANT
Vous devez vous présenter à l’examen à jeun depuis au moins 2 heures (sauf en cas de scanner vertébral ou des membres). Pour la coloscopie virtuelle par CT-Scanner (reconstruction en 3D du côlon pour analyse), vous devez réaliser une préparation spécifique les jours précédents l’examen.
Dans tous les cas, à votre arrivée au centre, vous vous annoncez à la réception, puis vous êtes pris en charge par un technicien en radiologie médicale (TRM) à qui vous devez signaler toutes les contre-indications éventuelles à ce type d’examen (voir ci-dessous).

PENDANT

Vous êtes allongé(e) sur un lit qui coulisse lentement à travers un anneau contenant un tube à rayons X et en face un détecteur en forme d’anneau. Ce tube tourne autour de vous au fur et à mesure que le lit avance. Vous devez éviter de bouger afin de ne pas perturber l’ acquisition des images. Une série d’images dure en général 30 secondes et un examen peut en compter jusqu’ à 4. En général, une injection intraveineuse d’un produit de contraste iodé est réalisée en début d’examen.

Notre CT-Scanner performant permet d’obtenir les images très rapidement et indépendamment des mouvements naturels du corps engendrés, par exemple, par la respiration ou la digestion. Ainsi, le temps d’examen est réduit et les images obtenues sont de qualité optimale.

APRÈS

Les images sont construites à partir de millions de données qui sont traitées par des ordinateurs puissants qui permettent, si nécessaire, d’obtenir des vues en 2 ou 3 dimensions. Le médecin radiologue analyse ensuite les images sur des consoles et dicte un rapport d’examen qui sera transmis à votre médecin traitant en vue de votre prochain rendez-vous

PRODUIT DE CONTRASTE

L’injection du produit de contraste, grâce à son contenu en iode, permet d’augmenter la différence de densité des organes et de leurs anomalies en fonction de l’importance de leur vascularisation (densité des vaisseaux sanguins).

Précautions particulières à observer

Tout état ou suspicion de grossesse, une insuffisance rénale, un asthme ou encore des allergies diverses "particulièrement l'allergie aux produits de contraste iodés" doivent être signalés lors de la prise de rendez-vous ou, au plus tard, avant le début de l’examen.

Vos médicaments usuels peuvent être pris normalement.

Poster Scanner



×