+41 27 329 18 60

CIF examens de densitométrie osseuse (DEXA)

Cet examen permet de mesurer la densité minérale osseuse avec un très faible rayonnement X. Cette mesure permet entre autres de détecter de manière précoce l’ostéoporose.

La densitométrie, comment cela fonctionne?

Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui mesure la densité minérale osseuse à l’aide d’un très faible rayonnement X. Cette mesure est effectuée sur les vertèbres lombaires et le col du fémur, voire l’avant-bras dans certains cas. La densité mesurée est ensuite comparée aux valeurs moyennes des personnes du même âge.

Le densitomètre permet aussi d’obtenir un cliché en basse résolution de votre colonne vertébrale, ce qui permet d’évaluer les éventuelles déformations et d’affiner l’analyse.
Le résultat de l’examen permet donc d’évaluer l’importance du risque de fracture osseuse, de proposer d’éventuelles mesures de prévention ou thérapeutiques, ou encore de suivre les mesures thérapeutiques en cours pour évaluer leur efficacité.

Selon le résultat de votre examen et l’avis de votre médecin traitant, des analyses complémentaires peuvent être indiquées afin de détecter d’éventuelles maladies osseuses rares (analyses sanguines, urinaires,..)

Avantages

Examen très précis, rapide et indolore.

 

Contre-indications

Avant le début de l’examen, veuillez signaler au technicien tout état ou suspicion de grossesse.

Lire aussi : Ostéoporose - Wikipedia

×