+41 27 329 18 60

Radiographie numérique

Comme l’appareil photographique numérique, sans film, la radiologie numérique a révolutionné la radiologie conventionnelle.

L’image radiologique numérique reste comparable à l’image radiologique conventionnelle. Elle repose sur les mêmes principes d’absorption des rayons X, avec les mêmes contrastes naturels de l’air, de l’os et des parties molles. Mais l’image numérique comporte aussi tous les avantages du « traitement d’image » par des logiciels informatiques, avec des fonctionnalités de réglage des contrastes (pour davantage de détails des parties molles, ou des os, par exemple), d’agrandissement, de restitution dans l’espace 3D, d’annotations, de reproduction sur films ou sur papier, d’enregistrement sur support informatique (CD-ROM), de transmission à distance par réseau (interne ou externe et par Internet).

Aujourd’hui, la plupart des examens radiologiques sont réalisables par une technique numérique. Le « tout numérique » s’applique aussi à la photographie, à l’échographie, au CT-Scanner, etc, ce qui favorise le développement de la « téléradiologie »

Pour en savoir plus sur la radiologie numérique

×