Echographie (US)

Echographie/ultrason-Doppler-Elastographie

Examen, non invasif et non irradiant, qui permet d’explorer de nombreux organes et d’y effectuer des mesures variées (volume, taille, vascularisation,etc.). Il permet également de réaliser de nombreux actes interventionnels appelés échoguidés.

L’échographie est particulièrement adaptée pour l’étude des tissus et des organes mous, comme le foie, la vessie, la vésicule biliaire, les reins, etc.

Une simple manipulation de la sonde permet d'avoir des images dans n'importe quel plan de l'espace et en temps réel.

Doppler couleur

Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur les conditions d'écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l'échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux.

Elastographie

Technique qui permet de mesurer la dureté tissulaire. Elle peut être utilisée pour quantifier le degré de fibrose du foie et éviter ainsi des prélèvements percutanés avec une aiguille. Cet examen est très simple à réaliser alors que la biopsie, en plus de son coût, comporte certains risques et des inconvénients (hospitalisation de quelques heures).

L’élastographie permet aussi de caractériser avec plus de certitude les lésions l’on voit avec l’échographie dans le sein et la thyroïde et semble d’un apport intéressant pour la détection du cancer de la prostate.

Précautions particulières à observer

Tout état ou suspicion de grossesse doit être signalé lors de la prise de rendez-vous ou, au plus tard, avant le début de l’examen.

Vos médicaments usuels peuvent être pris normalement.

Poster Echographie






×