Octobre Rose - 3R soutient L’aiMant Rose et son projet « Une tulipe pour la vie »


En ce mois d’octobre symboliquement dédié à la lutte contre le cancer du sein, 3R s’engage aux côtés de l’association L’aiMant Rose dans sa campagne « 1 tulipe pour la vie » menée avec 22 communes vaudoises et valaisannes. Des milliers de bulbes de tulipes blanches et roses seront plantés dans les communes concernées et leur floraison au printemps prochain permettra de sensibiliser la population aux enjeux d’une prévention plus précoce de cette maladie.

Première cause de mortalité chez les femmes de 40-50 ans, le cancer du sein touche en moyenne 1 femme sur 8. Parmi elles, 22% sont atteintes de la maladie avant l’âge de 50 ans. Fondée en janvier 2018 et reconnue d’utilité publique, l’association L’aiMant Rose lutte pour un dépistage plus précoce, avant 50 ans, du cancer du sein en Suisse.

Octobre Rose

Octobre Rose désigne les actions de sensibilisation et de prévention menées durant tout le mois d’octobre pour lutter contre le cancer du sein. Initiée dans les années 90 par Evelyn Lauder aux Etats-Unis, cette campagne est à l’origine du célèbre ruban rose utilisé mondialement par les personnes engagées dans cette cause.

1 tulipe pour la vie

Dans le cadre d’Octobre Rose, l’association démarre sa campagne «1 Tulipe pour la VIE » avec la plantation, du 17 au 22 octobre prochains, de milliers de bulbes de tulipes blanches et roses dans 22 communes vaudoises et valaisannes. La proportion de 1 tulipe rose pour 7 blanches a été retenue en hommage aux femmes, 1 sur 8, qui seront atteintes du cancer du sein au cours de leur vie. « Comme les bulbes plantés à l’automne assurent un printemps fleuri, un dépistage précoce du cancer du sein avant 50 ans prépare un avenir protégé pour les femmes. » rappelle L’aiMant Rose.

Les centres 3R s’engagent dans cette campagne

Souhaitant témoigner son soutien aux femmes qui luttent contre cette maladie et contribuer à un meilleur dépistage, 3R s’engage aux côtés de L’aiMant Rose dans cette campagne. Durant le mois d’octobre, des informations sur le projet « 1 tulipe pour la vie » seront mis à la disposition des patient(e)s des centres 3R et les équipes 3R pourront porter le badge de l’association en signe de ralliement à cette cause.

×