K3ROS – Première mondiale : l’application qui détecte les anomalies du genou

Les indications pour une IRM du genou sont nombreuses et ces dernières années, le nombre d’examen en imagerie médicale est en augmentation constante. Avec plus d’un million et demi d’IRM du genou réalisées chaque année en France, cet examen fait partie des examens de radiologie les plus fréquents. En Suisse, le Groupe 3R en réalise plus de 5'000 annuellement.

3R s’est lancé le défi de façonner un outil ayant pour objectif d’optimiser la qualité diagnostique des rapports radiologiques d’IRM du genou afin d’améliorer la prise en charge des patients. Avec son expertise musculo-squelettique et sa base de données très documentée, 3R s’est allié à Incepto, spécialiste européen en Intelligence Artificielle. Ensemble, ils ont co-développé Keros, la première application mondiale d’IA dédiée à l’IRM du genou.

Keros est une solution d’IA d’aide au diagnostic qui détecte les principales anomalies du genou lors d’une IRM. Grâce à un système d'apprentissage automatique, cette application localise les lésions des ménisques, du ligament croisé antérieur et celles du ligament latéral interne. Elle donne également des informations sur la qualité du revêtement cartilagineux des différents compartiments articulaires du genou.

Visuellement, un schéma didactique de synthèse avec un code couleur est affiché sur l’écran du radiologue pour distinguer les zones saines et les zones pathologiques :

  • Vert = genou sain, absence de lésion
  • Orange = doute sur une ou plusieurs possible(s) lésion(s)
  • Rouge = genou pathologique, lésion(s) détectée(s)

Le rapport généré par Keros délivre des informations synthétiques et précises sur les principales pathologies de ces structures du genou. En détectant d’éventuelles anomalies, cette seconde lecture algorithmique augmente la confiance diagnostique, diminue le temps d’interprétation et permet d’optimiser le triage des examens à interpréter favorisant la prise en charge du patient.

Découvrez les détails du projet « Intelligence Artificielle » sur: www.groupe3r.ch/ia

Ci-dessous l'exemple d’une image d’IRM du genou analysée par Keros et annotée par un radiologue

IRM genou et schéma didactique de Keros

Cliquer ici pour agrandir l'image

×