Qui sommes-nous ?

Le Groupe 3R, créé en 2000, comprend les différents instituts fondés par le Dr Dominique Fournier : Sion (IRS) en 1994, Monthey (IRMC) en 2003, Morges (CIM) en 2008, La Tour-de-Peilz (CIR) en 2009, Onex/Genève (CIO) en 2010, Martigny (CIMA) en 2012, Villars-sur-Glâne/Fribourg (CIF) en 2013, Lausanne-Epalinges (CILE et CRIC) en 2014.

Il regroupe différents instituts durablement implantés dans leur région et idéalement situés au centre de leur agglomération, avec des arrêts de transports publics et des parkings à proximité. Il occupe aujourd’hui environ 157 collaborateurs. L’équipe médicale se compose de 20 médecins radiologues, dont 1 radiopédiatre, 2 neuroradiologues et 3 cardiologues.


Que faisons-nous ?

Le réseau 3R est spécialisé en radiologie médicale diagnostique mais assure également des actes interventionnels: infiltration de cortisone sur le rachis, les articulations périphériques, lavage des calcifications de l’épaule.

Le réseau est équipé d’un système informatique sécurisé qui permet la téléradiologie et le télésecrétariat.

Ainsi, il peut mettre à profit de chaque site les compétences spécifiques de chacun, par exemple pour un 2ème avis d’un examen particulier ou une 2ème lecture systématique. Tout cela dans le but de garantir en permanence la plus haute qualité des prestations techniques et médicales. Les centres sont équipés d’appareils novateurs contribuant à offrir des prestations médicales de qualité. Certains de ces appareillages sont uniques dans leur canton ou leur région.

Les centres sont tous agréés pour le dépistage du cancer du sein. Les mammographies sont réalisées sur les appareils qui ont la plus forte réduction de dose du marché (MicroDose®).

Les contrôles de qualité, menés par des institutions indépendantes, démontrent que les sites du réseau 3R sont toujours dans le peloton de tête.


RIS-PACS

Ces deux systèmes sont indispensables à toute activité d’imagerie médicale moderne. Le CIF bénéficie de ces technologies depuis son intégration au réseau 3R.

Ces systèmes informatiques sécurisés répondent aux normes internationales IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) et DICOM Digital Imaging and Communications in Medicine). Ils permettent de se connecter directement avec les nombreux partenaires de la santé, par exemple envoyer automatiquement les comptes-rendus chez le médecin-prescripteur.

RIS : Radiology Information System ( ou SIR Système d’Information de Radiologie )

Chaque étape de l’examen (agenda, admission, réalisation des clichés…) est listée et suive pour une meilleure prise en charge de chaque patient. Le système de facturation intégré assure que la structure tarifaire TARMED soit appliquée. Ce RIS intègre un véritable dossier du patient (renseignements cliniques et historique des examens du patient sur le réseau) et la possibilité de réaliser les interprétations des examens en reconnaissance vocale (réduction du temps entre l’examen et la transmission de son résultat au médecin prescripteur).

PACS : Picture Archiving Communication System

Système sophistiqué d’archivage centralisé des images, il permet un accès instantané aux examens sur tous les sites du réseau 3R, ainsi que chez certains partenaires tels que les cabinets de groupe et cliniques. Toutes les images produites sont stockées et répliquées dans un datacenter sécurisé en Suisse.


Les instituts

CIF | Centre d’Imagerie de Fribourg
Rue du Centre 10, CH-1752 Villars-sur-Glâne

CILE | Centre d’Imagerie de Lausanne-Epalinges
Route de la Corniche 1, CH-1066 Epalinges

CIM | Centre d’Imagerie de Morges
Rue de la Gare 6, CH-1110 Morges

CIMA | Centre d’Imagerie de Martigny
Rue du Léman 18b, CH-1920 Martigny

CIO | Centre d’Imagerie d’Onex
Route de Chancy 98, CH-1213 Onex / Genève

CIR | Centre d’Imagerie de la Riviera
Grand-Rue 2, CH-1814 La Tour-de-Peilz

CRIC | Centre Romand d'IRM Cardio-Vasculaire
Route de la Corniche 1, CH-1066 Epalinges

IRMC | Institut de Radiologie Monthey-Chablais
Route de Morgins 54, CH-1870 Monthey

IRS | Institut de Radiologie de Sion
Rue du Scex 2, CH-1950 Sion

×