mammographe-cir-montreux-compressor

Dossier IA

mars 13, 2020, 18:16

L'Intelligence Artificielle au service de l'imagerie médicale

En 2021, 3R déploie plusieurs algorithmes d’Intelligence Artificielle dans ses 12 centres d’imagerie de Suisse romande. Des outils performants et fiables qui n’ont pas pour vocation de remplacer le travail du radiologue, mais bien de l’accompagner dans sa pratique quotidienne.

> Notre dossier consacré à l'IA
> Notre cycle de formations dédié à l'IA

conférence sur l'épaule douloureuse

Webinaires - L'épaule douloureuse

Les pathologies de l’épaule sont très courantes, mais les origines de l'épaule douloureuse sont souvent complexes.  Nous vous invitons à participer à deux webinaires radio-cliniques, en libre accès, sur les affections fréquentes de l’épaule douloureuse le 18 novembre 2021 et le 2 décembre 2021, de 12h00 à 13h00.

> S'inscrire

Replay Conférence Octobre Rose

janv. 26, 2021, 15:18

Webconférence: Le dépistage du cancer du sein revisité à l’aube de l’intelligence artificielle

Il y a 40 ans, le cancer du sein touchait 1 femme sur 12. Actuellement, il est devenu bien plus fréquent car 1 femme sur 8 va en être affectée. La survie s’est cependant améliorée grâce à un diagnostic plus précoce et à plus grande efficacité des traitements modernes.

> Revoir la conférence

COVID-19: Informations à nos patients

L'activité dans les 12 centres du réseau 3R s’accompagne de mesures d’hygiène strictes afin de vous garantir, y compris les vulnérables, toute la sécurité nécessaire à une prise en charge adaptée à la situation.

> Plus d'informations

centre d'imagerie de la riviera

Imagerie de la femme

NOUVEAU SERVICE DU CIR - CENTRE D'IMAGERIE DE LA RIVIERA A MONTREUX

Avec son mammographe MicroDose®,
le CIR Imagerie de la Femme est à l'avant-garde en matière de radioprotection.

En collaboration avec la Clinique Suisse Montreux, le CIR offre des prestations de pointe en imagerie de la femme.

Il dispose d'un mammographe basé sur une technologie innovante qui permet d'offrir aux femmes une meilleure performance diagnostique, une diminution de la dose d'irradiation de plus de 50%, ainsi qu'un confort accru grâce à une compression moindre du sein.

Des examens d'échographie haute résolution et des ponctions/biopsies sont également réalisés dans ce  service.

Tous les centres de 3R - Réseau Radiologique Romand sont interconnectés; ainsi, patients et prescripteurs peuvent bénéficier sur chaque site des compétences spécifiques des radiologues de l'ensemble du réseau.

COMMENT NOUS TROUVER

Entrée/Réception: Clinique Suisse Montreux, 6e étage
Gare:
7 min à pied

Parking: sur place
Transports publics:
Bus No 201, arrêt Place du Marché
Tél: +41 21 944 62 44

Lien Google Maps

K3ROS – Première mondiale : l’application qui détecte les anomalies du genou

Les indications pour une IRM du genou sont nombreuses et ces dernières années, le nombre d’examen en imagerie médicale est en augmentation constante. Avec plus d’un million et demi d’IRM du genou réalisées chaque année en France, cet examen fait partie des examens de radiologie les plus fréquents. En Suisse, le Groupe 3R en réalise plus de 5'000 annuellement.

3R s’est lancé le défi de façonner un outil ayant pour objectif d’optimiser la qualité diagnostique des rapports radiologiques d’IRM du genou afin d’améliorer la prise en charge des patients. Avec son expertise musculo-squelettique et sa base de données très documentée, 3R s’est allié à Incepto, spécialiste européen en Intelligence Artificielle. Ensemble, ils ont co-développé Keros, la première application mondiale d’IA dédiée à l’IRM du genou.

Keros est une solution d’IA d’aide au diagnostic qui détecte les principales anomalies du genou lors d’une IRM. Grâce à un système d'apprentissage automatique, cette application localise les lésions des ménisques, du ligament croisé antérieur et celles du ligament latéral interne. Elle donne également des informations sur la qualité du revêtement cartilagineux des différents compartiments articulaires du genou.

Visuellement, un schéma didactique de synthèse avec un code couleur est affiché sur l’écran du radiologue pour distinguer les zones saines et les zones pathologiques :

  • Vert = genou sain, absence de lésion
  • Orange = doute sur une ou plusieurs possible(s) lésion(s)
  • Rouge = genou pathologique, lésion(s) détectée(s)

Le rapport généré par Keros délivre des informations synthétiques et précises sur les principales pathologies de ces structures du genou. En détectant d’éventuelles anomalies, cette seconde lecture algorithmique augmente la confiance diagnostique, diminue le temps d’interprétation et permet d’optimiser le triage des examens à interpréter favorisant la prise en charge du patient.

Découvrez les détails du projet « Intelligence Artificielle » sur: www.groupe3r.ch/ia

Ci-dessous l'exemple d’une image d’IRM du genou analysée par Keros et annotée par un radiologue

IRM genou et schéma didactique de Keros

Cliquer ici pour agrandir l'image

Videos

févr. 2, 2018, 13:35




×