Votre Examen IRM dans les 48h !
La sclérose en plaques (SEP) est une atteinte du système nerveux qui touche particulièrement les jeunes adultes. Plus de 2,3 millions de personnes dans le monde et environ 15'000 personnes en Suisse sont affectées par cette maladie. Une personne est diagnostiquée chaque jour. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen de référence pour établir le diagnostic, surveiller l’évolution et déterminer l'activité des maladies neurodégénératives et neuroinflammatoires, comme par exemple la SEP. Il permet au radiologue de bien visualiser les anomalies, de déterminer s’il s’agit de lésions récentes ou plus anciennes. Aujourd’hui, l’imagerie médicale associée à l’intelligence artificielle permet une analyse quantitative plus précise des anomalies détectées à l’IRM. Ceci permet alors une prise en charge optimale des patients, par exemple en repérant plus rapidement l’efficacité d’un traitement ou une stabilisation de la maladie.
Cette technologie de pointe comporte plusieurs avantages pour aider dans l’évaluation des maladies neurologiques, notamment :
L’algorithme Pixyl.neuro a été entraîné, testé et validé sur des milliers d’examens. Il est actuellement utilisé par plus de 40 centres dans le monde. En 2019, Pixyl.neuro s’est distingué en décrochant la première place dans la catégorie sclérose en plaques lors du challenge IA de l’édition 2019 des Journées Francophone de Radiologie organisées par la Société Française de Radiologie. L’équipe de Pixyl a fourni la meilleure prédiction de l’évolution de la maladie sur deux ans en utilisant l’Intelligence Artificielle pour renforcer l’expertise des neuroradiologues. Pixyl.neuro est un dispositif médical de classe IIa qui a obtenu le marquage CE, label indispensable pour la commercialisation dans l'Union européenne. En Suisse, le groupe 3R est le précurseur dans l’implémentation de cette technologie.
Ci-dessous l'exemple d'une image améliorée générée par l'algorithme Pixyl.neuro. Le logiciel a repéré sur cette coupe des lésions cérébrales stables (en bleu) et des lésions évolutives (en jaune). Avec ce suivi précis de la charge lésionnelle, il donne des indications utiles au radiologue. Ce dernier établit ensuite son diagnostic en se basant sur son expérience et son savoir-faire.
Distribué par Incepto, l'algorithme Pixyl.neuro a été créé par la société française Pixyl, fondée en 2017. Pixyl ambitionne de révolutionner l’imagerie cérébrale en proposant une analyse quantifiée de biomarqueurs des maladies neurodégénératives et neuroinflammatoires. Leur technologie de pointe à base de Deep Learning, leur a permis de finir lauréats du Data Challenge 2019 de la Société Française de Radiologie.