actualités

Un nouveau SPECT/CT à Lausanne

Le CIP - Centre d’Imagerie du Petit-Chêne à Lausanne met en service son nouveau SPECT/CT qui remplace une infrastructure devenue obsolète.

Depuis le développement de la première gamma-caméra dans les années 50, la médecine nucléaire conventionnelle a fait énormément de progrès, culminant dans la création des techniques d’imagerie monophotonique tridimensionnelle de type SPECT (Single-Photon Emission Tomography).

Les systèmes les plus récents bénéficient des technologies de détection à semi-conducteur. Ils permettent une nette amélioration de la qualité des images tout en diminuant leur temps d’acquisition. Il est désormais également possible de quantifier certains processus pathologiques de façon similaire au PET.

Cette installation polyvalente de dernière génération basée sur des détecteurs semi-conducteurs de type CZT permet ainsi de satisfaire toutes les exigences actuelles en termes d’imagerie moléculaire conventionnelle, avec une performance supérieure aux systèmes traditionnels actuellement disponibles dans le canton. De plus, étant couplée à un CT-scanner moderne, elle est capable de générer des images de qualité diagnostique et d’utiliser des algorithmes de reconstruction permettant une diminution des doses et des artéfacts, la combinaison idéale en imagerie hybride.

Au CIP, l'équipe jeune et enthousiaste emmenée par le Dr Victor Fernandes - spécialiste FMH en radiologie médicale et en médecine nucléaire peut accueillir les patients sans délai (RDV dans les 48H) en toute sécurité, dans un cadre confortable et avec une ambiance bienveillante.

×