Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Votre Examen IRM dans les 48h !
No categories have been created yet.
Sion, le 26 janvier 2021
Le groupe suisse de centres d’imagerie 3R, Réseau Radiologique Romand, signe un partenariat exclusif avec Incepto, spécialiste européen de l’IA - intelligence artificielle - appliquée au domaine médical. Dès le mois de février 2021, la start-up Incepto va déployer dans les 12 centres d’imagerie de 3R sa plateforme d’applications fondées sur l’Intelligence Artificielle, une grande première en Suisse!
Ce partenariat précurseur vise essentiellement à proposer aux patients consultant dans les centres 3R et dans les cabinets de ses médecins affiliés des services pionniers encore plus efficaces pour une détection précoce, précise et rapide de pathologies graves grâce à l’IA, une innovation de rupture dont les applications pratiques se multiplient.
L’imagerie des urgences, les diagnostics précoces des cancers du sein et du poumon et le suivi des maladies neuro-dégénératives sont les trois grands volets médicaux concernés par ces applications. Avec l’installation de sa plateforme, Incepto mettra à disposition des 34 radiologues de 3R et des généralistes affiliés deux applications pour l’analyse des radiographies, qXR pour les radiographies thoraciques et l’application BoneView consacrée à la détection de fractures. Les applications Transpara en mammographie et VeyeChest en scanner du thorax seront une aide incontournable pour le dépistage du cancer du sein et du poumon. Pour les maladies neuro-dégénératives, c’est l’application Pixyl.Neuro qui viendra assister les médecins.
Les avantages de ce partenariat sont triples:
• Apporter un bénéfice aux 150 000 patients accueillis chez 3R chaque année en renforçant le combat contre le cancer - notamment du poumon et du sein - par des diagnostics plus sûrs, plus précoces grâce à une double lecture systématique des examens. Tous les patients peuvent bénéficier de ces innovations.
• Venir prêter main forte aux médecins généralistes : grâce à la double lecture instantanée des radiographies, l’IA permet au médecin prescripteur de disposer d’une analyse automatisée de haute qualité - à la recherche de fractures par exemple - et de permettre ainsi une prise en charge optimisée, sans délai, en hôpital ou chez un spécialiste.
• Accompagner les radiologues des centres 3R, en leur permettant de traiter plus rapidement la grande quantité d’images à analyser. En effet, les radiologues voient défiler jusqu’à 50 000 images chaque jour, soit 40 fois plus qu’il y a trente ans. L’IA permet d’optimiser leur temps de travail, de prioriser la prise en charge des patients en se consacrant tout d’abord à l’analyse des cas les plus graves et aux échanges humains avec les patients.
«Si les logiciels ne remplaceront jamais le médecin dans sa relation au patient et dans son analyse de l’image, ils peuvent aujourd’hui effectuer un premier tri entre les images normales et les images représentant certaines pathologies. L’intelligence artificielle est en passe de bouleverser le métier de radiologue. Le partenariat entre 3R et Incepto est à mes yeux le simple reflet des valeurs que notre entreprise applique au quotidien : un service de qualité au patient, une excellence diagnostique et une recherche permanente d’innovation. Nous nous réjouissons désormais d’intégrer dans l’ensemble de nos centres les différentes solutions proposées par Incepto et de poursuivre le co-développement d’applications intelligentes amenant une importante plus-value dans la pratique quotidienne de nos radiologues. Le tout étant évidemment au bénéfice de nos patients !»
Hugues Brat, Directeur médical 3R
«Cette collaboration constitue une étape décisive pour Incepto prouvant concrètement que nos solutions sont d’ores et déjà utilisables, reconnues, apportent un bénéfice aux médecins, et par là-même aux patients dans la détection de pathologies graves ou nécessitant une prise en charge rapide. L’utilisation au quotidien de logiciels d’Intelligence artificielle renforce le leadership de 3R Réseau Radiologique Romand qui passe ainsi à la vitesse supérieure en termes technologiques et de service. Un chemin que nous allons poursuivre main dans la main en mettant à leur disposition de nouveaux produits dans les mois à venir et, à terme, développer des projets de co-création d’applications fondées sur l’IA» explique Antoine Jomier, Président et co-fondateur d’Incepto.
A propos d’Incepto Aujourd’hui, il existe dans le monde une centaine d’applications en imagerie médicale, abouties ou en cours de développement, qui utilisent l’intelligence artificielle de manière plus ou moins avancée. La mission d’Incepto est double : il s’agit, d’une part, d’aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes pour leur pratique et les mettre à leur portée ; d’autre part, Incepto crée avec eux de nouvelles applications, parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto est donc à la fois distributeur et producteur de solutions. Son ambition est simple: aider les médecins à utiliser au quotidien ces technologie novatrices et leurs applications concrètes, pour gagner du temps, détecter des anomalies insoupçonnées, améliorer la qualité́ de leurs diagnostics, optimiser la prise en charge des patients et ainsi sauver des vies.
À propos de 3R
Fondé en 2000 par le docteur Dominique Fournier, 3R regroupe 12 centres d’imagerie médicale de proximité dans les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg et de Genève ainsi qu’une société d’exploitation qui garantit le bon fonctionnement administratif du réseau. Équipés des dernières technologies, les centres 3R sont tous interconnectés. Ceci permet aux radiologues de visualiser les examens de tous les centres en temps réel, optimisant ainsi l'activité du réseau en valorisant l'expertise de chacun, selon son domaine de prédilection. Patients et prescripteurs peuvent ainsi bénéficier, sur chaque site et sans avoir à se déplacer, des meilleures compétences diagnostiques. 3R fournit également son expertise à 28 cabinets de médecine générale dotés d’installations de radiologie numérique. Télécharger le communiqué de presse au format PDF