Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Votre Examen IRM dans les 48h !
Cette IRM bénéficie de technologies avancées pour la neuroradiologie, la prostate, le sein, l'angiographie avec et sans produit de contraste. De plus le confort est augmenté, car elle génère moins de bruit et possède une large ouverture de 70 cm, favorisant la prise en charge des patients souffrant de claustrophobie.
Près de 25 ans après avoir accueilli sa 1ère IRM, l’Institut de Radiologie de Sion dispose depuis 2020 d’un centre PET-CT. Cette technologie permet de mesurer en trois dimensions l'activité métabolique ou moléculaire d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (positrons en anglais) issus d'un produit radioactif injecté au préalable. Une équipe expérimentée emmenée par le Dr Theofilos Christoforidis - spécialiste FMH en radiologie médicale et en médecine nucléaire – accueille les patients en toute sécurité, dans un cadre confortable et une ambiance bienveillante.
Nos centres disposent de mammographes numériques équipés d'un détecteur de nouvelle génération permettant de réduire la dose d’exposition aux rayons X tout en assurant une image de qualité optimale avec une haute résolution.
Le CT-Scanner est une imagerie basée sur les rayons X. Contrairement à la radiographie conventionnelle qui fait une 'photo' en 2 dimensions, le CT permet de voir l'intérieur du corps en 3 dimensions et ceci jusqu'en dessous du millimètre.
Chaque examen réalisé dans nos centres est archivé sur nos serveurs informatiques en format numérique universel DICOM, contenant toutes les informations de base des images, ce qui permet une visualisation sur n'importe quelle station de travail médicale dans le monde. Vos images peuvent ainsi être récupérées en cas de besoin durant plusieurs années.
Le Réseau 3R a développé une offre performante de téléradiologie permettant de traiter les examens indépendamment du lieu où ils sont réalisés (analyse des images et diagnostic).
L’ensemble des centres 3R, tout comme les cabinets médicaux exploitant une installation de radiologie (RADGEN), sont ainsi reliés informatiquement via un réseau sécurisé à haut débit.
L'échographe est muni d'une sonde que le médecin appose directement sur la peau du patient. Du gel est au préalable étalé pour faciliter l'émission et la réception des ultrasons. Cette sonde contient une céramique piézoélectrique (PZT). En vibrant sous l'effet d'impulsions électriques, elle crée des ultrasons. La sonde est à la fois émettrice et réceptrice. La céramique piézoélectrique contient des transducteurs ultrasonores capables de transformer l'énergie électrique en une énergie mécanique ou acoustique. En d'autres termes, ils captent les réponses des organes aux ondes émises. Leur nombre varie ; la sonde échographique peut en contenir jusqu'à 128.
Cet appareil permet la mesure sur la colonne lombaire, le col fémoral et l'avant-bras, ainsi que la détermination de la composition corporelle (graisses). Il est également possible de réaliser une image de profil du rachis pour la recherche de fractures.
Technique d'imagerie médicale qui utilise les rayons X pour produire des images à valeur diagnostique, mais qui, au lieu de les enregistrer sur un film radiographique (analogique), utilise des surfaces sensibles (les capteurs plans, par exemple) et une représentation matricielle (faite de pixels).