Explication de l'examen
L’angio-IRM des carotides est un examen permettant d’explorer les artères carotides, qui irriguent le cerveau. Il est utilisé pour repérer d’éventuels rétrécissements ou irrégularités de la circulation. Cet examen est souvent prescrit après certains symptômes passagers pouvant évoquer un trouble de la circulation vers le cerveau, ou en cas d’antécédents médicaux particuliers, afin de prévenir tout risque.
Préparation de l'examen
Il est recommandé d’être à jeun pendant 3 heures si une injection de gadolinium est prévue. Le patient doit retirer tout bijou ou accessoire métallique situé au niveau du cou. Il est important de signaler toute allergie aux produits de contraste et toute pathologie rénale pouvant affecter l’élimination du gadolinium.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur la table d’IRM, la tête placée dans une antenne de détection pour améliorer la qualité des images. Une perfusion peut être posée au niveau du bras pour l’injection du produit de contraste. Plusieurs séquences d’images sont réalisées pour analyser la circulation sanguine des carotides et rechercher d’éventuelles anomalies. L’examen est indolore, mais le bruit de l’appareil peut être gênant (des bouchons d’oreilles ou un casque sont fournis pour le confort du patient).
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
L’IRM est contre-indiquée en cas de présence d’implants métalliques non compatibles (pacemaker, neurostimulateurs). Une insuffisance rénale sévère peut empêcher l’injection de gadolinium. Une grossesse doit être signalée, bien que l’IRM soit généralement sans danger pour le fœtus. En cas de claustrophobie, un sédatif peut être administré.
Informations complémentaires sur l'examen
L’examen ne nécessite pas d’accompagnement, sauf si un sédatif a été administré. Après l’IRM, si un produit de contraste a été injecté, il est recommandé de bien s’hydrater pour accélérer son élimination. Selon les résultats, un traitement médical ou une intervention chirurgicale (angioplastie, pose de stent, endartériectomie) pourra être envisagé en fonction de la sévérité des lésions carotidiennes.