Explication de l'examen
L’angiomammographie est une mammographie spéciale avec injection d’un produit de contraste, qui permet d’observer plus précisément les vaisseaux sanguins autour d’une zone anormale dans le sein. Elle est réalisée en complément d’une mammographie classique, surtout lorsque les résultats précédents ne sont pas assez clairs et qu’il est nécessaire d’en savoir plus.
Préparation de l'examen
Il est impératif de signaler toute allergie aux produits de contraste iodés ainsi que la prise d’anticoagulants. La patiente doit être à jeun 3 heures avant l’examen. Il est conseillé d’éviter l’application de crème ou de déodorant le jour de l’examen.
Déroulement de l'examen
L’examen commence par une injection de produit de contraste dans une veine du bras. Ensuite, une série de clichés est réalisée sous compression mammaire comme pour une mammographie classique. Le contraste permet de mieux visualiser les anomalies vasculaires associées aux tumeurs malignes.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Les allergies aux produits de contraste iodés doivent être signalées. La grossesse est une contre-indication à cet examen. Une insuffisance rénale doit être évaluée avant l’injection de contraste.
Informations complémentaires sur l'examen
Cet examen est réalisé lorsque des investigations complémentaires sont nécessaires après une mammographie classique. Un accompagnement peut être recommandé en cas de réaction au produit de contraste. Une hydratation abondante est conseillée après l’examen pour éliminer le produit injecté.