Explication de l'examen
Le Caverno-CT, ou scanner des corps caverneux, est un examen d’imagerie dédié au bilan vasculaire du pénis, principalement utilisé pour explorer les causes de dysfonction érectile d’origine veineuse ou pour évaluer une fuite veineuse. Il peut aussi être prescrit en cas de priapisme récidivant, de malformation vasculaire, ou de trouble érectile après un traumatisme pelvien ou pénien. Cet examen permet de visualiser en détail la vascularisation des corps caverneux, qui sont les structures responsables de l’érection.
Préparation de l'examen
Il n’est généralement pas nécessaire d’être à jeun, sauf indication contraire du centre de radiologie. Le patient doit signaler toute allergie au produit de contraste iodé, toute insuffisance rénale ou la prise d’anticoagulants. Il est recommandé d’éviter la caféine et d’arriver accompagné, car l’examen peut provoquer un inconfort temporaire.
Déroulement de l'examen
Le patient est installé allongé sur le dos, et une injection intracaverneuse d’un produit vasoactif (comme l’alprostadil) est réalisée pour induire une érection contrôlée. Une fois l’érection obtenue, on injecte un produit de contraste iodé directement dans les corps caverneux, et un scanner multi-coupes est effectué pour visualiser la circulation du sang dans les veines et détecter une éventuelle fuite.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Le Caverno-CT est contre-indiqué en cas d’allergie au produit de contraste iodé, d’insuffisance rénale sévère, de troubles sévères de la coagulation, ou d’infection locale. Il est également à éviter chez les patients présentant une instabilité cardiovasculaire, en raison de l’effet vasodilatateur du traitement intracaverneux.
Informations complémentaires sur l'examen
Un accompagnement est recommandé, car une érection prolongée (priapisme) ou une gêne locale peuvent survenir après l’examen. Des médicaments pour faire régresser l’érection peuvent être administrés si nécessaire. Cet examen est souvent réalisé dans le cadre d’un bilan urologique global, en complément d’un doppler pénien dynamique ou d’un test hormonal. Il est conseillé de discuter avec l’urologue de l’objectif de l’examen, des alternatives possibles et des traitements envisagés en fonction des résultats.