Explication de l'examen
L’échographie de l’abdomen inférieur est un examen permettant d’explorer les organes situés dans la partie basse de l’abdomen, incluant la vessie, les ovaires et l’utérus chez la femme, ainsi que la prostate chez l’homme. Elle est indiquée en cas de douleurs pelviennes, de troubles urinaires, de recherche de kystes ovariens, de fibromes ou pour surveiller des pathologies gynécologiques et urologiques.
Préparation de l'examen
Il est recommandé d’avoir la vessie pleine pour améliorer la visibilité des organes pelviens. Le patient doit boire 500-1’000 ml d’eau plate une heure avant l’examen et éviter d’uriner avant l’échographie. Aucune autre préparation spécifique n’est requise.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur le dos, et un gel est appliqué sur l’abdomen pour permettre une meilleure transmission des ultrasons. Une sonde est déplacée sur la partie inférieure de l’abdomen pour examiner les organes internes.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication spécifique à l’échographie abdominale, car elle n’utilise pas de rayons X et peut être réalisée même en cas de grossesse.
Informations complémentaires sur l'examen
Selon les résultats, un examen complémentaire comme une échographie endovaginale ou endorectale, une IRM pelvienne ou un scanner abdominal peut être proposé pour affiner le diagnostic.