Explication de l'examen
L’échographie de l’abdomen supérieur est un examen permettant d’explorer les organes situés dans la partie haute de l’abdomen, notamment le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, les reins et la rate. Elle est indiquée en cas de douleurs abdominales, de troubles digestifs, de suspicion de calculs biliaires, de maladies hépatiques ou d’anomalies rénales.
Préparation de l'examen
Il est nécessaire d’être à jeun (eau plate autorisée) pendant 6 heures avant l’examen pour éviter la présence de gaz intestinaux et optimiser la visualisation des organes. Il est conseillé d’éviter les boissons gazeuses et les repas trop gras la veille de l’examen.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur le dos, et un gel est appliqué sur l’abdomen pour permettre une meilleure transmission des ultrasons. Une sonde est déplacée sur la partie supérieure de l’abdomen pour examiner les organes internes sous différents angles.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication spécifique à l’échographie abdominale, car elle n’utilise pas de rayons X et peut être réalisée même en cas de grossesse.
Informations complémentaires sur l'examen
En fonction des résultats, des examens complémentaires tels qu’un scanner abdominal ou une IRM hépatique peuvent être demandés pour approfondir le diagnostic.