Explication de l'examen
L’échographie de l’épaule est un examen permettant d’explorer les structures musculo-tendineuses, ligamentaires et articulaires de l’épaule. Elle est indiquée en cas de douleurs persistantes, de tendinite, de bursite, de conflit sous-acromial, de rupture tendineuse, d’épanchement articulaire ou après un traumatisme. Elle permet de détecter des lésions inflammatoires, des calcifications et des anomalies de la mobilité articulaire.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des vêtements amples pour faciliter l’accès à l’épaule à examiner.
Déroulement de l'examen
Pendant l’examen, le patient est assis avec l’épaule dégagée. Un gel est appliqué sur la peau, puis une petite sonde est déplacée autour de l’épaule pour visualiser les différentes structures, comme les tendons, les muscles, les bourses et l’articulation. L’examen peut inclure des mouvements de l’épaule pour observer le fonctionnement des tendons en temps réel. C’est un examen simple, indolore et non invasif.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à l’échographie de l’épaule, car elle est non invasive et sans rayons X.
Informations complémentaires sur l'examen
Si une lésion tendineuse, ligamentaire ou articulaire est détectée, un traitement adapté pourra être proposé, incluant repos, physiothérapie, infiltrations ou chirurgie en cas de rupture importante. En cas de doute diagnostique, une IRM de l’épaule peut être réalisée pour une évaluation plus détaillée des structures internes.