Explication de l'examen
L’échographie des hanches chez le bébé est réalisée pour évaluer le développement normal des articulations coxo-fémorales et dépister une dysplasie de la hanche, qui peut provoquer une instabilité articulaire si elle n’est pas traitée. Cet examen est généralement prescrit en routine chez les nourrissons de moins de 6 mois, surtout en cas d’antécédents familiaux ou de facteurs de risque comme une naissance en siège.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Le bébé doit être détendu pendant l’examen, et il peut être utile d’apporter un biberon ou une tétine.
Déroulement de l'examen
Le nourrisson est allongé sur le côté, et un gel est appliqué sur la peau au niveau des hanches. Une sonde échographique est déplacée sur chaque hanche pour analyser la forme du cotyle, la position de la tête fémorale et la stabilité de l’articulation.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à cet examen, qui est non invasif et sans danger.
Informations complémentaires sur l'examen
Si une dysplasie de la hanche est diagnostiquée, un suivi sera mis en place avec un traitement orthopédique adapté (lange élargi, harnais de Pavlik ou attelle). Dans certains cas, une radiographie de contrôle après 6 mois peut être demandée pour surveiller l’évolution de la maturation osseuse de l’articulation.