Explication de l'examen
L’échographie Doppler des artères rénales est un examen qui permet d’observer la circulation du sang vers les reins. Elle est prescrite pour vérifier que les artères rénales ne sont pas rétrécies ou obstruées, surtout en cas de tension artérielle difficile à contrôler, de problème rénal inexpliqué ou pour surveiller un rein greffé. Cet examen aide à s’assurer que les reins reçoivent bien le sang dont ils ont besoin.
Préparation de l'examen
Il est nécessaire d’être à jeun pendant 6 heures avant l’examen afin de limiter la présence de gaz intestinaux, qui pourraient gêner la visualisation des artères rénales. Il est conseillé d’éviter les boissons gazeuses et les aliments riches en fibres la veille de l’examen.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur le dos ou sur le côté, et un gel est appliqué sur l’abdomen pour permettre une meilleure transmission des ultrasons. Une sonde Doppler est déplacée sur la région rénale et au niveau de l’aorte abdominale afin d’analyser la vitesse du flux sanguin dans les artères rénales. L’examen est totalement indolore, bien qu’une légère pression puisse être exercée sur l’abdomen.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à cet examen, car il est non invasif et sans rayons X. Cependant, chez les patients souffrant d’importante obésité abdominale ou de gaz intestinaux excessifs, la qualité des images peut être réduite.
Informations complémentaires sur l'examen
Si une sténose des artères rénales est détectée, un traitement médical pourra être mis en place pour stabiliser la pression artérielle et protéger les reins. En cas de rétrécissement sévère, une angioplastie, un stent ou une chirurgie vasculaire peuvent être envisagés. Une IRM ou un angioscanner des artères rénales peuvent être demandés pour un bilan plus approfondi.