Explication de l'examen
L’échographie Doppler des artères sous-clavières est un examen qui permet d’observer la circulation du sang dans les artères situées sous la clavicule, responsables de l’irrigation des bras et d’une partie du cerveau. Elle est prescrite lorsqu’on suspecte un problème de circulation dans le bras, une gêne liée à une compression des vaisseaux, ou dans le cadre du suivi après un AVC. Cet examen aide à repérer un éventuel rétrécissement ou blocage de ces artères.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des vêtements amples pour faciliter l’accès à la région de la clavicule.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé ou en position semi-assise, et un gel est appliqué au niveau de la clavicule. La sonde Doppler est déplacée sur les artères sous-clavières gauche et droite pour analyser le flux sanguin et repérer d’éventuelles anomalies (rétrécissement, occlusion ou inversion du flux). L’examen dure environ 15 à 20 minutes et est totalement indolore, bien qu’une légère pression puisse être exercée sur certaines zones pour améliorer la visualisation des vaisseaux.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à cet examen, car il est non invasif et sans danger. Cependant, chez les patients souffrant de fortes calcifications artérielles, l’échographie peut être moins précise.
Informations complémentaires sur l'examen
Si une sténose significative des artères sous-clavières est détectée, un traitement médicamenteux peut être proposé pour contrôler les facteurs de risque cardiovasculaires. En cas d’occlusion sévère, une angioplastie avec pose de stent peut être envisagée. Un angioscanner ou une IRM vasculaire peuvent être demandés en complément pour évaluer l’état des vaisseaux plus en détail.