Explication de l'examen
L’échographie Doppler des veines des jambes est un examen qui permet d’observer la circulation du sang dans les veines, aussi bien en surface qu’en profondeur. Elle est souvent réalisée en cas de douleurs, de gonflement, de varices ou pour surveiller une maladie veineuse déjà connue. Cet examen aide à vérifier que le sang circule bien, à détecter un éventuel caillot, et à évaluer le bon fonctionnement des veines.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des vêtements amples facilitant l’accès aux jambes.
Déroulement de l'examen
Le patient est en position allongée sur une table d’examen, puis en position debout si un bilan de l’insuffisance veineuse est nécessaire. Un gel est appliqué sur la peau et une sonde échographique est déplacée le long des veines des jambes, des chevilles aux cuisses. L’examen utilise un Doppler couleur et un Doppler pulsé pour analyser la circulation sanguine et vérifier la présence de caillots ou d’un reflux anormal du sang. Il peut être demandé au patient de contracter ou de relâcher les muscles de la jambe pour évaluer le bon fonctionnement des valves veineuses.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à l’échographie Doppler veineuse, car elle est non invasive et sans rayons X. Toutefois, en cas de plaie ouverte ou d’infection cutanée importante sur la jambe, l’examen peut être reporté.
Informations complémentaires sur l'examen
En cas de thrombose veineuse profonde confirmée, un traitement par anticoagulants sera généralement mis en place. En cas d’insuffisance veineuse, des mesures préventives et thérapeutiques peuvent être recommandées, telles que le port de bas de contention, la prise de veinotoniques, la sclérothérapie ou une intervention chirurgicale en cas de varices sévères. Un suivi régulier par Doppler peut être nécessaire en fonction de l’évolution de la pathologie veineuse.