Explication de l'examen
L’échographie du cou est un examen permettant d’explorer les structures anatomiques du cou, incluant la thyroïde, les ganglions lymphatiques, les glandes salivaires, les muscles et les vaisseaux sanguins. Elle est indiquée en cas de gonflement du cou, de douleurs cervicales, de troubles hormonaux liés à la thyroïde, de suspicion de goitre, de nodules thyroïdiens ou de pathologie infectieuse/inflammatoire des ganglions.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de ne pas porter de collier ou d’écharpe afin de dégager le cou pour l’examen.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur le dos, avec le cou légèrement en hyperextension. Un gel est appliqué sur la peau pour optimiser la transmission des ultrasons, puis une sonde est déplacée sur la région cervicale afin d’examiner la thyroïde, les glandes salivaires, les ganglions et les autres structures.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à l’échographie du cou, car elle est non invasive et sans rayons X.
Informations complémentaires sur l'examen
Si des nodules thyroïdiens suspects ou des ganglions anormaux sont détectés, une ponction à l’aiguille fine sous guidage échographique peut être réalisée pour analyser les cellules et affiner le diagnostic. En cas de pathologie vasculaire associée, un Doppler du cou peut être demandé en complément.