Explication de l'examen
L’échographie du pied est un examen permettant d’explorer les structures musculaires, tendineuses, ligamentaires, nerveuses et articulaires du pied. Elle est indiquée en cas de douleurs persistantes, de traumatisme (entorse, rupture tendineuse ou ligamentaire), de suspicion de tendinite, de bursite, de névrome de Morton, d’arthropathie inflammatoire, d’hématome, de kyste synovial, d’épanchement articulaire, etc. Cet examen permet aussi d’évaluer les structures osseuses superficielles, mais il ne remplace pas une radiographie ou une IRM pour détecter des fractures profondes.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des chaussures et des chaussettes faciles à retirer afin de faciliter l’examen.
Déroulement de l'examen
Le patient est en position assise ou allongée avec le pied dégagé et détendu. Un gel échographique est appliqué sur la peau, et une sonde est déplacée sur différentes parties du pied pour analyser les tendons, ligaments, muscles, nerfs et articulations sous plusieurs angles. Des tests dynamiques peuvent être réalisés en demandant au patient de mobiliser son pied afin d’évaluer le bon fonctionnement des structures tendineuses et ligamentaires.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à l’échographie du pied, car elle est non invasive et sans rayons X.
Informations complémentaires sur l'examen
Si une lésion tendineuse, ligamentaire ou nerveuse est détectée, un traitement adapté pourra être proposé, incluant repos, attelle, physiothérapie, infiltration ou chirurgie en cas de rupture importante. En cas de suspicion de fracture, de lésion cartilagineuse ou d’atteinte profonde, un scanner ou une IRM peut être demandé pour un bilan plus détaillé.