Explication de l'examen
L’échographie mammaire unilatérale est un examen permettant d’analyser les tissus d’un sein en particulier. Elle est prescrite en cas d’anomalie détectée à la palpation, pour évaluer une douleur localisée, explorer une lésion suspecte ou compléter une mammographie. Elle est particulièrement utile chez les patientes jeunes ou ayant une densité mammaire élevée.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé d’éviter l’application de crème ou de déodorant sur la peau le jour de l’examen pour ne pas altérer la qualité des images.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur le dos, avec le bras levé du côté du sein examiné. Un gel est appliqué sur la peau pour faciliter la transmission des ultrasons, puis une sonde est déplacée sur le sein pour visualiser les structures internes. L’examen dure environ 15 à 20 minutes et est totalement indolore.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication spécifique à l’échographie mammaire, car elle n’utilise pas de rayons X et peut être réalisée même en cas de grossesse.
Informations complémentaires sur l'examen
Selon les résultats, un suivi ou des examens complémentaires comme une biopsie mammaire peuvent être demandés.