Explication de l'examen
L’échographie du tendon d’Achille est un examen permettant d’analyser ce tendon situé à l’arrière du pied, reliant le muscle du mollet au talon. Elle est indiquée en cas de douleurs persistantes, de suspicion de tendinite, de rupture partielle ou totale du tendon, de bursite ou après un traumatisme. Elle permet aussi d’évaluer l’épaississement ou la dégénérescence du tendon.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des vêtements confortables permettant d’exposer facilement la cheville et le tendon.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur le ventre, le pied relâché. Un gel est appliqué sur la peau au niveau du tendon, et une sonde est déplacée pour examiner en détail la structure tendineuse et les tissus environnants.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication spécifique à l’échographie du tendon d’Achille, car elle n’utilise pas de rayons X et peut être réalisée sans risque.
Informations complémentaires sur l'examen
Selon les résultats, un traitement adapté pourra être proposé, incluant repos, physiothérapie, infiltrations ou chirurgie en cas de rupture complète du tendon. Un suivi peut être nécessaire en cas de tendinopathie chronique.