Explication de l'examen
L’échographie thoracique est un examen permettant d’évaluer les structures pulmonaires, pleurales et pariétales ainsi que le diaphragme. Elle est indiquée en cas de douleur thoracique, de suspicion d’épanchement pleural, de pneumothorax, d’infection pulmonaire, de masse thoracique, de suivi post-opératoire thoracique ou d’anomalie diaphragmatique. Elle permet de visualiser la présence de liquide pleural, une atélectasie pulmonaire, un épaississement pleural ou des lésions pulmonaires périphériques.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des vêtements amples facilitant l’accès à la cage thoracique.
Déroulement de l'examen
Le patient est installé en position assise ou allongée, en fonction de la zone à examiner. Un gel échographique est appliqué sur la peau, et une sonde est déplacée sur le thorax, en regard des zones suspectes. L’examen permet d’évaluer la présence d’un épanchement pleural, la mobilité diaphragmatique et d’éventuelles anomalies tissulaires. Il peut être demandé au patient de bloquer sa respiration ou de modifier sa position afin d’améliorer l’observation de certaines structures.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à l’échographie thoracique, car elle est non invasive et sans rayons X. Toutefois, en cas de traumatisme sévère ou de suspicion d’embolie pulmonaire, un scanner thoracique peut être privilégié pour un diagnostic plus précis.
Informations complémentaires sur l'examen
Si un épanchement pleural important est détecté, une ponction pleurale échoguidée peut être réalisée pour analyser le liquide et soulager les symptômes. En cas d’anomalie pulmonaire suspecte, des examens complémentaires comme un scanner thoracique ou une IRM peuvent être demandés. L’échographie thoracique est particulièrement utile en urgence, notamment chez les patients ayant des contre-indications aux rayons X, comme les femmes enceintes.