Explication de l'examen
L’échographie transfontanellaire est un examen permettant d’explorer le cerveau des nourrissons en utilisant la fontanelle antérieure comme une fenêtre acoustique pour visualiser les structures intracrâniennes. Elle est principalement indiquée chez les nouveau-nés et les nourrissons jusqu’à la fermeture de la fontanelle (vers 12 à 18 mois), dans le cadre de la surveillance des prématurés, de la détection d’hémorragies cérébrales, d’hydrocéphalie, d’infections méningées, de malformations cérébrales ou de souffrance cérébrale néonatale. Cet examen permet d’obtenir des images précises des ventricules cérébraux, du parenchyme cérébral et des structures médianes.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé que le nourrisson soit calme pendant l’examen, et il peut être utile de prévoir un biberon ou une tétine pour l’apaiser.
Déroulement de l'examen
Le bébé est allongé sur le dos, et un gel est appliqué sur la fontanelle antérieure. Une sonde échographique est placée délicatement sur cette zone afin d’obtenir des images des structures cérébrales.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication à cet examen, car il est non invasif et sans rayons X. Cependant, il devient impossible lorsque la fontanelle est complètement ossifiée, empêchant la transmission des ultrasons.
Informations complémentaires sur l'examen
Si des anomalies cérébrales sont détectées, des examens complémentaires comme une IRM cérébrale ou un scanner peuvent être demandés. L’échographie transfontanellaire est particulièrement utilisée en réanimation néonatale et en suivi pédiatrique pour surveiller l’évolution des pathologies neurologiques chez les nourrissons.