Explication de l'examen
L’IRM cardiaque est un examen permettant d’explorer la structure et le fonctionnement du cœur, y compris les cavités cardiaques, les valves, le muscle cardiaque (myocarde) et les vaisseaux coronaires. Elle est prescrite en cas de suspicion d’anomalie cardiaque congénitale, d’insuffisance cardiaque, de myocardite, de cardiomyopathie, d’infarctus du myocarde ou de pathologies des valves cardiaques. Elle permet aussi d’évaluer la viabilité du muscle cardiaque après un infarctus.
Préparation de l'examen
Il est recommandé d’éviter la consommation de caféine et de tabac le jour de l’examen, car ils peuvent influencer la fréquence cardiaque. Si une injection de gadolinium est prévue, il est conseillé d’être à jeun pendant 3 heures et de signaler toute allergie aux produits de contraste. Les patients sous bêtabloquants ou d’autres traitements cardiaques doivent informer leur médecin avant l’examen.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur la table d’IRM, des électrodes sont placées sur la poitrine pour enregistrer l’activité cardiaque et permettre la synchronisation des images avec les battements du cœur. Une antenne est placée sur le thorax pour améliorer la qualité des images. Pendant l’examen des séquences nécessitent de retenir la respiration quelques secondes pour éviter les flous liés aux mouvements respiratoires.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Les contre-indications incluent la présence d’implants métalliques non compatibles avec l’IRM (pacemakers non compatibles, neurostimulateurs). Une insuffisance rénale sévère peut empêcher l’utilisation du gadolinium. Une grossesse doit être signalée. En cas de claustrophobie, un sédatif peut être proposé.
Informations complémentaires sur l'examen
L’examen ne nécessite pas d’accompagnement, sauf si un sédatif est administré. Après l’IRM, si un produit de contraste a été injecté, il est recommandé de bien s’hydrater. En fonction des résultats, un suivi cardiologique ou des examens complémentaires (échographie, coronarographie) pourront être envisagés.