Explication de l'examen
L’IRM du pelvis féminin est un examen permettant d’explorer les organes génitaux internes de la femme (utérus, ovaires, trompes de Fallope, vagin) ainsi que les structures adjacentes (vessie, rectum). Elle est indiquée en cas de douleurs pelviennes, de troubles menstruels, de suspicion d’endométriose, de fibromes utérins, de kystes ovariens, de malformations utérines ou de pathologies tumorales.
Préparation de l'examen
Il est recommandé d’être à jeun pendant 3 heures avant l’examen. Parfois, un lavement peut être conseillé pour optimiser l’imagerie du rectum. Il est conseillé d’éviter les rapports sexuels, l’utilisation de tampons ou de crèmes vaginales la veille de l’examen. Si une injection de gadolinium est prévue, il est important de signaler toute allergie aux produits de contraste.
Déroulement de l'examen
Le patient est allongé sur la table d’IRM, avec une antenne placée sur le bassin pour optimiser la qualité des images. L’examen nécessite parfois de retenir la respiration brièvement. Parfois, du gel doit être injecté dans le vagin pour une meilleure analyse. Un produit de contraste peut être injecté pour mieux visualiser certaines lésions.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Les contre-indications incluent la présence d’implants métalliques non compatibles avec l’IRM (pacemakers, neurostimulateurs). Une insuffisance rénale sévère peut empêcher l’injection de gadolinium. Une grossesse doit être signalée, bien que l’IRM soit généralement sans danger. En cas de claustrophobie, un sédatif peut être administré.
Informations complémentaires sur l'examen
L’examen ne nécessite pas d’accompagnement, sauf si un sédatif a été administré. Après l’IRM, si un produit de contraste a été injecté, il est recommandé de bien s’hydrater. Selon les résultats, une prise en charge gynécologique adaptée pourra être proposée.