Explication de l'examen
Indications au PET-CT : Lien vers le document
Préparation de l'examen
Il est recommandé d’être à jeun pendant au moins quatre heures avant l’examen. Le patient doit éviter toute activité physique intense la veille de l’examen afin de ne pas altérer la distribution du traceur. Il est aussi conseillé de boire suffisamment d’eau avant l’examen pour favoriser l’élimination du produit radioactif après l’acquisition des images
Déroulement de l'examen
Après une injection intraveineuse du traceur PSMA 18F, le patient doit attendre environ 60 minutes pour permettre au produit de se fixer sur les tissus prostatiques anormaux. Ensuite, il est allongé sur la table du PET-CT pour une acquisition d’images qui dure entre 20 et 30 minutes. Il est essentiel de rester parfaitement immobile pendant l’examen pour assurer des images de qualité optimale.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
L’examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, sauf en cas d’indication médicale urgente. Une insuffisance rénale sévère peut poser problème pour l’élimination du traceur radioactif.
Informations complémentaires sur l'examen
Après l’examen, il est recommandé de bien s’hydrater pour accélérer l’élimination du produit radioactif par les reins. Comme pour les autres PET-CT, il est conseillé d’éviter les contacts prolongés avec des enfants et des femmes enceintes pendant les 24 heures suivant l’examen. En fonction des résultats, un suivi en urologie et en oncologie pourra être proposé.