Explication de l'examen
La radiographie du thorax est un examen permettant d’examiner les poumons, le cœur, la cage thoracique et les structures environnantes. Elle est fréquemment prescrite pour rechercher une infection pulmonaire (pneumonie, bronchite), une insuffisance cardiaque, un épanchement pleural, un pneumothorax ou encore une pathologie osseuse des côtes ou de la colonne vertébrale. Elle est aussi réalisée en cas de douleurs thoraciques, de toux persistante ou de suivi d’une maladie pulmonaire chronique.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise.
Déroulement de l'examen
Le patient est généralement en position debout face à l’appareil de radiographie, les bras légèrement levés sur les côtés. Il doit retenir sa respiration quelques secondes pendant la prise des clichés afin d’assurer une image claire des structures thoraciques. L’examen est rapide et totalement indolore.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Une femme enceinte doit signaler sa grossesse pour prendre les précautions nécessaires contre l’exposition aux rayons X.
Informations complémentaires sur l'examen
Cet examen ne nécessite pas d’accompagnement et le patient peut reprendre ses activités immédiatement après. En cas d’anomalie détectée, un scanner thoracique ou une IRM peut être demandé pour une évaluation plus approfondie des structures pulmonaires ou cardiaques.