Explication de l'examen
L’échographie articulaire, est un examen permettant d’analyser les structures d’une articulation, notamment les tendons, les ligaments, les cartilages et la membrane synoviale. Elle est indiquée en cas de douleurs articulaires, de suspicion de tendinite, d’épanchement articulaire, d’arthrose, d’inflammation ou après un traumatisme.
Préparation de l'examen
Aucune préparation spécifique n’est requise. Il est conseillé de porter des vêtements amples pour faciliter l’accès à l’articulation concernée.
Déroulement de l'examen
Le patient est installé en fonction de l’articulation examinée (couché, assis ou avec l’articulation en extension). Un gel est appliqué sur la peau, puis une sonde est déplacée pour examiner en détail les différentes structures articulaires.
Durée de l'examen
Contre-indications à l'examen
Il n’existe aucune contre-indication spécifique à l’échographie articulaire, car elle n’utilise pas de rayons X et peut être réalisée en toute sécurité.
Informations complémentaires sur l'examen
En fonction des résultats, un traitement adapté pourra être proposé, incluant physiothérapie, infiltration ou chirurgie en cas de lésion importante. Un suivi avec une IRM articulaire peut être recommandé pour une analyse plus détaillée.