À l’occasion du RSNA 2025, le plus grand congrès mondial de radiologie, 3R – Swiss Imaging Network SA s’est distingué par une participation scientifique de premier plan.

Avec deux présentations orales et un poster, 3R a été identifié comme un acteur majeur de cette édition. Les deux présentations orales ont par ailleurs fait l’objet d’articles de couverture dans le RSNA Daily Bulletin, soulignant la reconnaissance internationale du travail de recherche mené au sein du groupe.
Impact de l’intelligence artificielle sur la pratique clinique
Benoît Rizk a présenté l’étude :
“Impact of AI assistance on knee MRI reading time: a real-world multicenter study”
Cette étude multicentrique menée en conditions réelles démontre que l’intégration des résultats d’intelligence artificielle dans des rapports structurés permet :
- une réduction significative du temps de lecture des IRM du genou,
- un bénéfice particulièrement marqué pour les radiologues généralistes,
- une diminution de la charge mentale médicale, tout en conservant un haut niveau de qualité diagnostique.
Cette étude est le fruit d’une collaboration entre les équipes cliniques et de recherche de 3R, réunissant notamment : Federica Zanca, Philippine Cordelle, Natalie Heracleous, Johann Carrard, Luca Duc, Marc Mazilu, Maria Firsova, Daniela Duarte, Aphrodite Syrogiannopoulou, Arnaud Grégoire, Olivier Berrebi et Pascal Zille.
Déploiement à grande échelle de l’IA en radiologie
Sergey Morozov a présenté :
“Large-scale AI implementation in Radiology: a multi-center 4.5-year experience”
Cette présentation propose une analyse détaillée – quantitative et qualitative – du déploiement de l’intelligence artificielle en radiologie sur plusieurs centres, sur une période de 4,5 ans. Elle met en lumière l’expertise acquise par 3R, pionnier et early adopter de l’IA en radiologie, ainsi que les enseignements tirés d’une implémentation à grande échelle.
Avec la participation de Cyril Thouly, Octave Novarina et Simon Péricou.
Interaction entre radiologues et intelligence artificielle
Enfin, Natalie Heracleous a présenté le poster :
“Timing of AI and human interaction: a multi-modality multi-center study across Switzerland”
Cette étude analyse précisément les temps d’interaction entre les radiologues et les outils d’intelligence artificielle, tous examens et centres confondus. Les résultats ont permis d’optimiser :
- la rapidité des flux de travail,
- la fiabilité diagnostique,
- et le monitorage continu des solutions d’IA déployées au sein de 3R.
Une reconnaissance internationale de la recherche 3R
La participation de 3R au RSNA 2025 illustre l’excellence scientifique, la rigueur méthodologique et l’engagement constant en recherche clinique du groupe.
Ces reconnaissances internationales confirment la vision de 3R : développer une imagerie médicale toujours plus précise, intégrer l’intelligence artificielle de manière pertinente et mesurable, et améliorer concrètement le quotidien des radiologues au bénéfice des patients.