Le Groupe 3R a été victime d’une intrusion informatique, avec vol de données et demande de rançon. L’incident a été immédiatement signalé à l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et une plainte pénale déposée. Conformément aux recommandations de la Confédération, le Groupe 3R a décidé de refuser de payer la rançon exigée.
Avec le renfort de partenaires spécialisés en cybersécurité, le service informatique de 3R a pu bloquer la cyberattaque et en limiter les conséquences opérationnelles. L’activité habituelle de l’ensemble des centres d’imagerie du groupe a ainsi pu être maintenue sans perturbation pour les patients.
Aucun résultat d’examen ni images n’ont été perdus. Néanmoins, il a été confirmé que de nombreuses données de patients, médicales ou administratives, ont été copiées par les pirates et pourraient faire l’objet d’une utilisation frauduleuse ultérieure ou d’une diffusion.
Ainsi, le Groupe 3R appelle l’ensemble de la patientèle de ses centres d’imagerie en Suisse romande à se méfier de tout contact suspect (lettre/ e-mail/ téléphone) qui pourrait survenir dans un avenir proche, par exemple une demande de paiement complémentaire pour un examen récemment réalisé.
Une page web dédiée à cet incident a été mise en place, avec une première FAQ à l’attention des médecins prescripteurs et des patients : www.groupe3r.ch/hotline.