Explication de l'examen
Le but de la mammographie est de réaliser des images (6 clichés par seins) de l'intérieur de vos seins.
Préparation de l'examen
COMMENT SE DÉROULE UNE MAMMOGRAPHIE ?
- AVANT
Vous vous annoncez à la réception et vous êtes rapidement prise en charge dans la salle de mammographie par notre technicien(ne). Nous vous demanderons de de remplir un questionnaire de santé avant de réaliser les clichés de mammographie.
- PENDANT
Dans la salle de mammographie, vous devez vous dévêtir jusqu’à la taille. Les deux seins sont ensuite radiographiés séparément. Pour obtenir des clichés de qualité, il est nécessaire de comprimer le sein entre deux plaques. Cette compression est indispensable pour la bonne analyse des tissus du sein et permet de réduire la dose d’irradiation. Elle dure quelques secondes et peut provoquer un inconfort temporaire, voire une légère douleur variable d’une femme à l’autre.
- APRÈS
À la suite de cet examen, un rapport détaillé sera adressé à votre médecin traitant. Dans certaines situations, il sera parfois nécessaire de revenir au centre d’imagerie pour réaliser des examens complémentaires.
Examens Complémentaires
- Echographie
Une échographie complémentaire est le plus souvent nécessaire pour mieux étudier les parties denses du sein et les zones difficilement analysables en mammographie. Elle est effectuée par le médecin radiologue, dans une salle annexe. Cet examen permet d’accroître la sensibilité diagnostique sans irradiation supplémentaire, l’échographie (ou ultrasons) étant une technologie totalement non irradiante et non invasive. Dans cette salle, le radiologue vous fera un examen clinique des seins, examen visuel et palpation, avant de réaliser l’échographie. Au préalable, il aura analysé sur un ordinateur vos clichés de mammographie numérisés, aidé d’un logiciel spécifique permettant de mieux détecter certaines lésions.
• Une ponction / biopsie
Il s’agit d’un prélèvement avec une aiguille au travers de la peau (ponction percutanée). Il est réalisé principalement sous guidage échographique, ce qui permet d’atteindre l’anomalie très précisément. Il existe différentes sortes de ponctions.
La ponction la plus commune consiste à vider un kyste douloureux avec une aiguille fine (sans nécessité d’une anesthésie). Pour les anomalies plus complexes, une aiguille un peu plus grosse (avec anesthésie) est utilisée, ce qui permet d’obtenir un échantillon de tissu mammaire qui sera ensuite envoyé au laboratoire de pathologie pour une analyse au microscope afin de s’assurer de la bénignité ou non de l’anomalie (histologie).
• Un examen IRM
Dans certains cas spécifiques, il est nécessaire de pratiquer une imagerie par résonance magnétique (IRM) des seins. Cette technologie, non irradiante, permet d’affiner le diagnostic entre lésion bénigne et maligne. Pour les femmes à haut risque de cancer du sein, l’IRM est recommandée comme examen de première intention.