Depuis de nombreuses années 3R – Réseau Radiologique Romand s’engage fortement dans la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Première cause de mortalité chez les femmes de 40 à 50 ans, le cancer du sein est en augmentation et touche en moyenne 1 femme sur 8. Parmi elles, 25% sont atteintes de la maladie avant l’âge de 50 ans et 10% avant l’âge de 40 ans.
Le dépistage avant 50 ans et après 74 ans
En Suisse romande, les programmes de dépistage cantonaux invitent chaque femme de 50 à 74 ans à effectuer un examen de dépistage, chaque deux ans, dans un centre de radiologie agréé.
Une mammographie sous la forme de deux radiographies de chaque sein sont effectuées. Les clichés réalisés sont examinés par au moins deux radiologues (double lecture). Les résultats sont ensuite communiqués uniquement par écrit à la patiente ainsi qu’au médecin traitant de la patiente.
La mammographie permet généralement de déceler un cancer du sein tôt dans son développement, ce qui augmente les chances de réussite du traitement (guérison). Un cancer du sein détecté au stade précoce aura un très bon pronostic et des traitements moins agressifs. : souvent, le sein peut être préservé et une chimiothérapie n’est pas nécessaire. Le dépistage est rassurant pour la grande majorité des femmes, 95% des résultats sont négatifs.
Le dépistage avant 50 ans et après 74 ans
Grâce à une sensibilisation accrue, de plus en plus de femmes et de médecins ont pris conscience de l’intérêt d’une détection précoce (dès 40 ans, par une mammographie et échographie annuelle) du cancer du sein.
- Si vous arrivez à l’âge de 40 ans, saisissez cette occasion pour réfléchir à votre examen de dépistage annuel en fonction de votre risque personnel.
- Demandez à connaître la densité de vos seins (par mammographie) pour optimiser votre dépistage car en cas de densité élevée vous avez un risque plus important et l’échographie complémentaire est indispensable.
- Effectuez un dépistage précoce dès 40 ans permet de sauver des vies : encourager dès ce jour votre mère, sœurs, filles et amies à prévoir cette démarche personnelle de dépistage et à en discuter avec leur médecin traitant.
- Quel que soit votre âge, si vous avez un risque élevé (plusieurs femmes avec cancer du sein dans votre famille proche), parlez-en à votre médecin afin de déterminer si vous devrez effectuer un test génétique.
- Ne cessez pas votre dépistage à l’arrêt de l’invitation des programmes cantonaux (74 ans).
La problématique des seins denses
Pour savoir quel type de dépistage est recommandé pour vous, il est plus important de connaître la densité de vos seins que votre âge !
Savez-vous si vous avez des seins denses ?
Si oui :
Demandez à votre médecin les options pour le dépistage du cancer du sein qui vous correspondent le mieux.
Quelle est la densité du sein ?
Les seins sont composés de tissu fibreux, glandulaire et de graisse. Vos seins sont considérés comme denses, si vous avez beaucoup de tissu fibreux et glandulaire sans beaucoup de graisse. La densité peut diminuer avec l’âge mais ces changements sont mineurs chez la plupart des femmes.
Comment puis-je savoir si j’ai des seins denses ?
La densité du sein est déterminée par le radiologue qui lit votre mammographie. Il y existe 4 catégories de densité mammaire (du moins «blanc» au plus «blanc»). Le radiologue classe la mammographie dans une des 4 catégories.
Votre médecin devrait pouvoir vous dire à quelle catégorie correspond la densité de vos seins en se basant sur les différents types de densité.
Pourquoi la densité du sein est-elle importante ?
Avoir des seins denses augmente votre risque de développer un cancer du sein de 4 à 6 fois. Pour les radiologues, diagnostiquer un cancer sur une mammographie est plus difficile si les seins sont denses. Le tissu dense apparait en blanc sur une mammographie. Les lésions cancéreuses apparaissent aussi en blanc. Ainsi, la mammographie est nettement moins efficace pour détecter un cancer du sein chez les femmes avec des seins denses.
Si j’ai des seins denses, ai-je besoin de faire une mammographie ?
Oui. La mammographie permet de détecter beaucoup de cancers, même si vous avez des seins denses.
Y a-t-il des tests qui sont meilleurs qu’une mammographie pour des seins denses ?
Les études ont démontré que l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent détecter des cancers du sein que l’on ne peut pas voir sur une mammographie.
Que dois-je faire si j’ai des seins denses ? Que ne dois-je pas faire ?
Si vous avez des seins denses, parlez-en à votre médecin. Ensemble, vous pouvez décider si des examens de dépistage (échographie, mammographie complémentaire et échographie annuelle, IRM) sont justifiés pour vous.
Si vos seins ne sont pas denses, il peut arriver que d’autres facteurs contribuent à ce que vous ayez un risque élevé de cancer du sein (des antécédents familiaux de cette maladie, un traitement de radiothérapie pour un autre cancer, des biopsies du sein qui ont révélés anomalies à risque).
Parlez à votre médecin et discutez de votre historique familial. Si vous êtes à risque faible et avez des seins non denses, graisseux, il est tout de même recommandé de faire une mammographie annuelle dès 40 ans (examen de prévention hors programme de dépistage cantonal). Veuillez vous renseigner auprès de votre médecin sur les conditions de remboursement par votre assurance maladie. («OPAS Ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire des soins en cas de maladie» art. 12d)