A quoi sert VeyeChest ?

VeyeChest est une solution d’IA qui assiste le radiologue dans le diagnostic du cancer du poumon. C’est un logiciel de détection, quantification, caractérisation et de suivi des nodules pulmonaires au scanner (en tomodensitométrie).

L’identification des nodules pulmonaires peut être une tâche difficile et fastidieuse en raison de leur petite taille (certains font moins de 5mm) et leur ressemblance avec les structures pulmonaires normales. VeyeChest exploite la puissance de l'Intelligence Artificielle pour aider les radiologues à les repérer parmi des centaines d’images.

Intégré dans le système de lecture du radiologue, l’algorithme VeyeChest détecte automatiquement, segmente, caractérise et mesure le diamètre des nodules pulmonaires solides et sous-solides. Le logiciel affiche la localisation, un contourage, un rendu 3D et les caractéristiques des nodules détectés. 

En cas de présence d’un examen antérieur du patient dans le système, celui-ci est automatiquement analysé et comparé à l’examen du jour. Un rapport affichant le pourcentage d’évolution de chaque nodule et le temps de doublement est ensuite généré. L’algorithme donne ainsi au radiologue un ensemble d’information qui lui est utile pour délivrer son diagnostic.

 

Les avantages

Cette technologie de pointe comporte toute une série d’avantages pour le médecin comme pour le patient :

  • L’augmentation des détections précoces de lésions cancéreuses
  • L’augmentation de la précision pour la surveillance de la progression des nodules
  • L’amélioration des taux de survie au cancer du poumons en les détectant plus tôt 
  • La priorisation et l’optimisation de la prise en charge des patients


Les études et validations cliniques

L’algorithme VeyeChest a été entraîné, testé et validé sur plus de 45’000 examens du National Lung Screen Trial, 1’018 scanners thoraciques du Lung Image Database Consortium et 333 scanners pulmonaires du NHS Lothian. 

En 2018, VeyeChest s’est vu récompenser par le programme d’innovation de la NHS (SBRI) ce qui lui a permis de conduire une étude de grande ampleur au Royaume Uni. Cette étude a permis de démontrer l’efficacité de VeyeChest pour un dépistage plus rapide et plus précoce des cancers du poumon.

VeyeChest est un dispositif médical de classe IIa qui a obtenu le marquage CE, label indispensable pour la commercialisation dans l'Union européenne.
 En Suisse, le groupe 3R est le précurseur dans l’implémentation de cette technologie.

Exemple d'un scanner thoracique annoté par VeyeChest

Ci-dessous l'exemple d'une image analysée par l'algorithme VeyeChest. Il a repéré un nodule pulmonaire, l'a entouré et donne au radiologue les informations correspondantes. Le radiologue se base sur son expérience et analyse les résultats préliminaires de l’algorithme pour délivrer son diagnostic.

VeyeChest détection nodules pulmonaires

Incepto

Fondée en 2018, Incepto est le spécialiste européen de l'Intelligence Artificielle appliquée au domaine médical. II est à la fois distributeur et producteur de solutions.

Son ambition est simple: aider les médecins à utiliser au quotidien ces technologie novatrices et leurs applications concrètes, pour gagner du temps, détecter des anomalies insoupçonnées, améliorer la qualité́ de leurs diagnostics, optimiser la prise en charge des patients et ainsi sauver des vies. 

Microsoft Word - Annonce partenariat 3R et Incepto VDEFmu.docx

Distribué par Incepto, l'algorithme VeyeChest a été créé en 2015 par la société hollandaise Aidence. Aidence ambitionne de révolutionner l’imagerie du poumon. Leur technologie de pointe leur a permis de lever plus de 12 millions d’euros et d’être présents partout en Europe (Royaume Uni, Pays-Bas, Suède, Danemark et France). 

×